Bienvenue sur le site de la Commune de Bignan

Edito du Maire

L'ATELIER DE RESTAURATION DE KERGUEHENNEC DANS DE NOUVEAUX LOCAUX

Même s'il se fait discret au milieu des bâtiments du château de Kerguéhennec, l'Atelier Régional de Restauration existe bel et bien et tient une place importante au niveau de l'art. Cet atelier régi comme une association 1901, fonctionne depuis de nombreuses années (1984) à Kerguéhennec dans une des ailes du château. Ces dernières semaines, il a déménagé et intégré un des bâtiments qui étaient occupés auparavant par les services de la Chambre d'Agriculture. Un saut de quelques centaines de mètres dans des bâtiments rénovés par le département (que nous remercions pour cette initiative). Nous disons ici (en tant que maire et vice/président de l'Atelier) toute notre satisfaction car il a failli partir ailleurs.
L'Atelier emploie 4 restaurateurs et une coordinatrice, des véritables professionnels qui remettent en état et en valeur, retables, statues ou objets divers ... C'est ainsi que l'atelier a restauré le grand Christ de la chapelle du Bézo ; actuellement c'est un petit retable « la Vierge et les angelots » qui se trouve entre leurs mains. L'Atelier rayonne sur tout l'ouest de la France et même au-delà, suivant les demandes et les devis retenus.
Alors, bon vent à l'Atelier Régional de Restauration dans ses nouveaux meubles !

Louis Morio, maire

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Stal-reneveziñ Kergwehenneg en he lojeriz nevez

Ha pa chom, Stal-reneveziñ rannvroel, didrouz e-mesk savadurioù Kergwehenneg, eh eus anezhoñ memestra hag emañ a bouez e bed an arz. Meret eo él ur c'heveladur lezenn 1901, bout eh eus anezhoñ a-c'houde gwerso (1984) e Kergwehenneg, en unan a gazelioù ar c'hastell. Dilojet he deus ar sizhunioù paseet, emañ bremañ en ur lojeriz ag ar savadurioù a veze implijet get servijoù Kambr ar labour-douar a-raok. Aet eo meur a gantad metr bennak pelloc'h, en ur lojeriz kempennet get an Departamant (mersi bras dezhe evit kement-se). Embann a raomp emañ (él maer ha besprezidant ar stal) omp koutant bras, rak darbet eo bet dezhi monet kuit.

Er stal e kaver 4 renevezer hag ur genurhierez, micherourion wirion a gempenn hag a lak da dalvout, delwennoù pe traoù a bep sort...Èl-se eo he deus kempennet, ar stal, Krist bras chapel ar Bezeù ; Bremañ e raont àr-dro ur stern-aoter bihan « ar Werzhiez hag an aeligoù. Anavet mat eo ar stal e kornôg Frañs a-bezh ha pelloc'h c'hoazh, hrevez ar goulennoù hag ar rakprizioù miret.

Neuze, chañs vat d'ar stal-reneveziñ rannvroel en he lojeriz nevez

Louis Morio,maer                     Vakañsoù mat da razh an dud !

Stal-reneveziñ Kergwehenneg en he lojeriz nevez

Neuze, chañs vat d'ar stal-reneveziñ rannvroel en he lojeriz nevez

Louis Morio, maer                                                                                                                                                                                               Vakañsoù mat da razh an dud !