Bienvenue sur le site officiel de la commune de Bignan (Morbihan)

Edito du Maire

Budget 2019 : baisse des taux

Comme chaque année à pareille époque, les communes votent leur budget. Bignan a voté le sien le 13 avril dernier. En tenant compte du fonctionnement et des investissements prévus et des rentrées d'argent escomptées (impôts, taxes, subventions et autres), les communes doivent avoir un budget en équilibre. C'est une règle incontournable pour toutes les collectivités. Nous avons, malgré les ponctions de l'Etat ces dernières années, réussi à poursuivre nos investissements.
Le conseil municipal a donc décidé, (même si des communes ont augmenté certaines de leurs taxes), de réduire la taxe du foncier bâti. Elle passera de 15,56 % à 14,76 %. Une réduction qui va au-delà de l'annulation de la hausse de Centre Morbihan Communauté (+ 0,2 %) puisque nous l'abaissons de 0,80 %. C'est dans la conjoncture actuelle une contribution à l'effort en matière de fiscalité, modeste peut-être, mais qui va dans le sens de la baisse générale des impôts demandée par les contribuables.
                                                  Le maire, Louis Morio

Budjed 2019 : ar feurioù àr zigresk

El bep blez d'an termen-mañ ag ar blez e vez votet ar budjedoù get ar c'humunioù. Begnen he deus votet he hani d'an 13 a viz Ebrel paseet. En ur zerc'hel kont ag ar monet en-dro pemdeziek, ar postadurioù raktreset hag an argant gortozet da enkefiiñ ( telloù, taosoù, skoaziadoù hag arall), rekiz eo da bep kumun sevel ur budjed kempouez. Ur reolenn ret evit kement strollegezh zo. Daet omp da benn, daoust d'ar Stad tenniñ argant deomp, da genderc'hel get hor postadurioù.
Neuze, divizet en deus ar c'huzul-kêr ( daoust mard eo bet kresket un nebeud taosoù get kumunioù zo), e vehe un distaol àr taos àr ar font get savadurioù. Da 15,56% e tisgresko da 14,76%. Un digresk brasoc'h aveid ar c'hresk nullet get KKM (+0,2%) peogwir e raomp-ni un distaol a 0,8%. Er blegenn e vevomp enni er mare-mañ emañ un dra vat a-fet telladurezh, dister marse, mes un distaol memestra, ni zo akord get ar pezh a vez goulennet get an druajidi.
                                             Ar maer, Louis Morio