Mairie de Bignan

Circuits de randonnée

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir Bignan à partir de ses chemins de randonnée. Trois  circuits sont proposés :

Circuit de Kerguéhennec-56

Infos

Départ : Salle des sports

56500 BIGNAN                    

Durée : 3h30

Distance : 13 km

Télécharger la fiche du circuit :

56-Circuit de Kerguehennec Bignan

 

A voir en chemin

  • Le domaine de Kerguéhennec : acheté par le Conseil Général en 1972, le « Petit Versailles breton » a été construit par l'architecte Olivier Delourme. Au cours des siècles, ces familles y ont vécu : les Rohan-Chabot, Lanjuinais, d'Humières... Le plus connu, le comte Henri Lanjuinais a été maire de Bignan, conseiller général, député et président du Conseil général du Morbihan. Le domaine comprend plus de 45 ha de parc (et des étangs) dessiné par Denis Bühler. Aujourd'hui, le site est dédié à l'art contemporain.
    Des sculptures permanentes sont installées dans le parc et des expositions sont visibles dans les ailes du château.

  • La chapelle de la Trinité :

    reconstruite au milieu du 19e siècle et restaurée en 1966 par le département après l'achat du Domaine, elle est aujourd'hui désaffectée. Le centre d'art y expose des créations modernes. Une fontaine et un bassin entouré d'un muret sont visibles en contrebas.



Circuit des Landes-54Circuit des landes-Bignan

Infos

Départ  : Salle des Sports
56500 BIGNAN

Durée : 4h00

Distance : 14km

Télécharger la fiche du circuit :
 
 

A voir en chemin

  • Le calvaire de Treuliec : c'est une jolie croix en forme de trèfle à quatre feuilles. Elle est du XVIème siècle (1583) et est classée aux monuments historiques. Ce calvaire, qui représente la crucifixion d'un côté et la descente de croix de l'autre, a été restauré cette année 2010 par M. Floch.

  • La fontaine Sainte Noyale : elle était totalement enfouie sous les ronces, la terre, les gravas... et complètement désintégrée. Une équipe de jeunes et de gens du secteur l'a remise en état, il y a une trentaine d'années. Une association s'occupe désormais de cet espace. Sainte-Noyale (ou Sainte Nolwenn), selon la légende, venant du pays de Galles, arriva au Bézo. Refusant un certain Nizan, amoureux d'elle, Noyale eut la tête coupée par ce personnage. La fontaine serait le jaillissement de son sang !

  • Le village de Poublay : situé à contre pente, non loin du terrain de motocross, ce village est constitué de maisons anciennes en pierre.

 



 Circuit du Bourg :    niveau facile, 1h à 1h30, 4.5 km.ou variante à 6 km

Départ : Salle des sports, Treuliec, plusieurs chemin creux, , bois, peupleraie, , le Mené,  rue du granit ,maisons anciennes.retour par  ruelle du "quartier Latin" suivre le balisage violet .

Télécharger la fiche du circuit : licone pdf